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Soluce de Submachine 8 : the plan

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Soluce de Submachine 8 : the plan Empty Soluce de Submachine 8 : the plan

Message par BeKh4t Lun 11 Sep - 16:01

Solution de Submachine 8 : the plan.
Escape Room.
L'objectif dans chacun des sept mondes parallèles est de résoudre l’énigme qui permet d’accéder au monde suivant. Ensuite il faut trouver le moyen d’activer l’Arche. Il y a de plus cinq billes vertes bien cachées qui permettent de débloquer un bonus.

Soluce de Submachine 8 : the plan Sub_0810 (cliquer sur l'image pour jouer)

Voir les autres jeux de la série Submachine.

"Liz: Vous pouvez créer des portails dimensionnels tout en restant à l'intérieur d'un portail ?"
"Murtaugh: Oui, je le peux."
"Liz: Et quand vous le faites, que se passe-t-il alors ?"
"Murtaugh: ... on change de direction."
"Liz: de direction de quoi ?"
"Murtaugh: De tout"

Monde 1 : La Passerelle

1.  A droite. Prendre l’espèce de pied de biche et déplacer la barre verticale avec poignée vers la gauche. Aller tout à gauche et récupérer la clé avec le pied de biche. A droite. Utiliser la clé sur le cadenas. Dégager la tige horizontale pour pouvoir ouvrir la trappe avec le bouton rouge. Descendre.

2. Récupérer la pierre rouge (avec un point) et le document. Descendre. On reconnaît la plate-forme de la fin de Submachine 7.

3. Actionner le petit levier de droite pour activer le laser. Ne pas toucher au mécanisme de gauche. A droite. Prendre l’appareil, cliquer dessus dans l’inventaire puis sur OK. C’est une sorte de télécommande-téléporteur qui permet de naviguer entre les différents univers dimensionnels du Plan. Chaque bouton correspond à un monde parallèle, en haut à gauche c’est le monde 1, à sa droite le 2. Cliquer pour aller au monde 2.

Monde 2 : l’Eglise

4. Ouvrir tous les casiers de l’armoire et récupérer une sorte de clé et un document. Remarquer la poignée qui manque. Tout à droite, cliquer sur le tableau. L’écran nous montre les pièces correspondantes dans chacun des sept univers parallèles. Chaque monde a la même structure, 10 lieux agencés de la façon suivante :
X.X.X
…X….....X
…X.X.X.X
……X
A certains endroits, le passage peut être bloqué dans un monde. Il faut par conséquent faire un détour par une autre dimension pour passer.

5. Monter les marches. Remarquer qu’il manque un bouton à l’autel en forme de grosse boussole. Ramasser le croquis, le regarder et noter le lien qu’il existe entre le motif sur les pierres et les chiffres III et IV.

6. De cette salle, utiliser la télécommande pour revenir au monde 1. Prendre la pierre rouge (avec une croix). Descendre. Prendre l’ampoule. A gauche. Prendre le document (encore des indications sur les motifs des pierres et les chiffres). Puis utiliser la clé sur le coffret pour récupérer un engrenage.

7. De cette salle, repasser à l’univers 2. Aller tout à gauche et monter dans le dôme. Revenir au monde 1, monter à la corde et rebasculer vers l’univers 2. Prendre la pierre rouge (avec un cercle) sur le toit du dôme.

8. A gauche. Placer l’ampoule dans l’appareil. Tout à droite. Actionner le levier, ce qui débloque le passage dimensionnel vers le monde 3. Faire le saut.

Monde 3 : Les Arbres

9. On remarque la cloche. Aller tout à gauche et placer l’engrenage entre les deux autres pignons. Cliquer sur la grande manivelle. Revenir à la cloche pour prendre le cube rouge.

10. Une fois à gauche et descendre. Récupérer l’arceau métallique. Descendre encore et ramasser le document. A droite deux fois. Noter qu’il manque un bout triangulaire sur le disque du mécanisme. Basculer vers le monde 2. Faire pivoter la roue de façon que la pointe se place au même endroit que le bout manquant. Revenir au monde 3 et prendre la dernière pierre rouge (avec comme motif deux traits horizontaux).

11. Aller à droite et cliquer sur le cube qui dépasse. Placer les quatre pierres rouges suivant les croquis qu’on a récupéré, à savoir, la pierre pointée en haut, puis celle avec la croix, celle avec les deux traits et celle avec le cercle. Monter, placer le cube dans le trou et cliquer dessus. L’univers 4 est activé.

Monde 4 : Les Egouts

12. Descendre et entrer dans le conduit vers la gauche. Ramasser la poignée par terre. Prendre le conduit vers la gauche, on est bloqué par de l’eau.

13. Basculer vers le monde 2. Utiliser la poignée sur le casier fermé et prendre le miroir. Aller à gauche et revenir au monde 4.

14. Tirer sur la poignée du levier. Monter. Prendre le document. Monter. Passer par le conduit de gauche. Prendre le document. Aller deux fois à droite. Prendre le câble électrique. Revenir à gauche, descendre tout en bas et basculer vers l’univers 2.

15. Aller à droite et sauter vers le monde 4. Il n’y a plus d’eau. Descendre et rejoindre le monde 2. Prendre la pyramide de pierre. Sauter vers le monde 1. Récupérer le fusible à gauche et le barreau cassé de l’échelle. Noter que si on saute d’ici vers le monde 3, on découvre une salle secrète.

16. Retourner dans le monde 4 et enfiler le fusible dans le trou. Monter et se téléporter dans le monde 1. Placer le barreau cassé d’échelle dans les deux trous. Descendre et revenir au monde 4. Monter et aller deux fois à droite. Monter. Manœuvrer la manivelle en haut à gauche qui débloque l’univers 5. Le rejoindre.

Monde 5 : Le Panthéon

17. Descendre et prendre l’arceau métallique derrière le socle de la statue. Aller deux fois à gauche à l’Arche. Descendre. Ramasser le document. Remonter. A gauche et monter. Prendre le document. Monter encore. Puis à gauche.

18. Basculer dans le monde 1. Deux fois à droite et revenir dans le 5. Placer la pointe de pyramide sur la pyramide de gauche et le miroir sur l’antenne en forme de soucoupe. Cliquer sur la pointe de la pyramide de gauche. L’univers 6 est accessible. Se téléporter.

Monde 6 : L’Arsenal

19. A gauche. Brancher le câble électrique sur l’appareil marron. Installer dessus les deux arceaux de l’inventaire. Descendre. Prendre le document derrière le tuyau de gauche. Descendre encore. Prendre le document. A droite. Baisser le levier.

20. Sauter dans le monde 5, aller à droite et revenir dans le 6. Prendre le document. A droite. Prendre le gros bouton au-dessus la porte Monter à l’échelle. Récupérer l’arceau à droite.

21. Basculer dans l’univers 4. Descendre, deux fois à gauche, descendre et, au niveau de l’eau, revenir dans le monde 6. Remarquer le piston dans le mur de droite. Revenir au monde 4, monter et retourner de suite au 6. Relever le levier qu’on avait baissé précédemment. A gauche, monter deux fois. Placer le dernier arceau sur l’appareil marron.

22. Redescendre tout en bas et aller deux fois à droite. Pour résoudre le secret de cette machine, il faut actionner trois mécanismes dans les trois univers 2, 4 et 6.
. Cliquer sur la poignée de la machine pour la mettre sur II et aller dans le monde 2. A gauche deux fois et tirer la manette vers le haut. Revenir à la machine du monde 6.
. Cliquer sur la poignée de la machine pour la mettre sur le IV et aller dans le monde 4. A droite et tirer la manette vers le haut. Revenir à la machine du monde 6.
. Cliquer sur la poignée de la machine pour la mettre sur le VI. Deux fois à gauche, monter deux fois puis à droite. Tirer la manette vers le haut.

23. Revenir à la machine et prendre la batterie. Deux fois à gauche, monter deux fois et à gauche. Brancher la batterie aux fils. A droite. Actionner le levier. En route pour l’univers 7 !

Monde 7 : La Cité de Bambous

24. A gauche. Prendre le document. A droite et descendre. Passer au monde 1, descendre et revenir au 7. A droite. Descendre simplement pour remarquer le piston et remonter. A droite deux fois. Prendre la valve de forme hexagonale. Monter et récupérer le bouton de pierre. Redescendre,  aller trois fois à gauche, placer la valve sur le poteau en bambou et l’actionner.

25. Se téléporter dans l’univers 1, monter deux fois et revenir au 7. A droite. Prendre le marteau. A gauche, sauter dans le monde 1, descendre deux fois et sauter dans le monde 2.

26. Trois fois à droite. Cliquer sur l’écran puis sur tous les boutons pour les passer au vert. S’inscrit sur l’écran « the plan sector 9 ». Monter les escaliers. Placer le bouton manquant sur l’autel en forme de grosse boussole. Etudier le 3ème croquis. Attention à la position du Sud, il faut tourner le croquis à 180°. On a donc pour les flèches noires, de gauche à droite : pointe à droite, pointe à gauche, pointe en bas.

27. Descendre. Tout à gauche. Monter. L’autel est ouvert. Récupérer la pierre catalytique. Sauter dans le monde 1, descendre et passer dans le monde 7. Deux fois à droite. Placer la pierre catalytique dans le mini-volcan. Un nouveau monde est activé ! Basculer vers le monde 5. A gauche. La porte de l’Arche est illuminé mais reste close. Reste une énigme à résoudre.


Epilogue : L’Enigme des Pistons et la fin

28. Le dernier croquis nous donne la solution. Dans chaque monde il y a un piston qu’il faut placer selon le croquis. Le piston doit être soit complètement sorti, soit enfoncé à moitié, soit complètement enfoncé. D’après le schéma, on a : 1 enfoncé – 2 enfoncé – 3 moitié – 4 sorti – 5 enfoncé – 6 sorti – 7 moitié.
. Sauter dans le monde 1. A gauche. Enfoncer le piston complètement (cliquer deux fois). Puis à droite et descendre.
. Sauter dans le monde 2. Enfoncer le piston complètement. Puis revenir au monde 1, monter et à gauche.
. Sauter dans le monde 3. A droite. Enfoncer le piston à moitié. Puis à gauche.
. Sauter dans le monde 4. Monter deux fois. A gauche. Laisser le piston complètement sorti.
. Sauter dans le monde 5. A droite. Descendre deux fois. Trois fois à droite. Monter. Enfoncer le piston complètement.
. Sauter dans le monde 6. Descendre. Trois fois à gauche. Basculer dans le monde 1, à droite, descendre et revenir dans le 6. Laisser le piston complètement sorti.
. Sauter dans le monde 7. Enfoncer le piston à moitié.

29. Se téléporter dans le monde 5. Monter. A gauche. Monter deux fois. A gauche. Prendre le cercle d’énergie. Revenir à l’Arche. [Si on veut rechercher les cinq secrets, c’est le dernier moment car, après ce sera trop tard !] Placer le cercle d’énergie dans l’emplacement de la porte, frapper à la porte et entrer.


Les cinq secrets du jeu

Secret 1
Si vous êtes devant l’Arche du monde 5, le plus simple est d’aller à gauche, de monter deux fois. Sauter dans le monde 1 et cliquer sur la longue barre verticale pour la remettre dans sa position initiale qui est sur la droite. Sauter dans l’univers 3. A gauche, dans la vue des engrenages. Prendre la petite bille verte.

Secret 2
Dans l’univers 3, à partir des engrenages du secret 1, aller à droite, descendre deux fois, puis deux fois à droite. Au pied du disque à encoche, cliquer sur la dalle à gauche et récupérer la bille verte.

Secret 3
Il faut déjà avoir récupéré le marteau dans le monde 7.
Le secret est dans la salle secrète du monde 3. Si on est à la bille verte du monde 2, le plus simple est de basculer vers les égouts du monde 4. Prendre le conduit de gauche, descendre et revenir au monde 3. Dans la salle secrète, casser le dôme rouge et prendre la bille.

Secret 4
Si on est dans la salle secrète du 3, passer par le monde 4, monter et rejoindre le monde 6. Puis aller tout à droite, là où il y a une échelle dans la porte (vue à droite de la machine avec II, IV, VI). Remarquer les couvercles circulaires sur les grands tuyaux verticaux à droite. Taper dessus avec le marteau jusqu’à les casser et récupérer la bille.

Secret 5
A partir du secret 4 du monde 6, sauter dans le monde 5 et aller à gauche (ou si on part de  l’Arche du monde 5, c’est de suite à droite). Casser la statue de chat avec le marteau. Enfiler le bouton de pierre dans la cheminée à droite. Utiliser le cercle d’énergie sur la cheminée. Des inscriptions s’illuminent en bleu. Cliquer sur le bouton de la cheminée et prendre le dernier secret. A gauche, il y a l’Arche.

Si on a trouvé les cinq secrets, une fois le jeu terminé apparaîtra dans le menu principal une nouvelle option « secrets hub ».

[Sources : http://lambda.over-blog.com/article-submachine-8-the-plan-solution-111369327-comments.html#anchorComment et http://www.nicosite.net/pastel-games-submachine-8-the-plan-a107982580 ; soluce vérifiée et réécrite par BeKh4t]

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